débat rythmes scolaires désenclavement débat rythmes scolaires
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Chronique judiciaire (21)
· Politique (26)
· économie (22)
· Elections régionales 2010 (17)
· Social (15)
· Environnement (1)
· Société (11)
· Services publics (3)
· Histoire (2)
· Europe (1)
c est bâtards sont sûrement sortie de prison je suis la marraine de nathan je ne suis pas méchante mes je leur
Par Anonyme, le 26.04.2025
c’est une honte leur peine est bien légère au regard de leurs actes ! honte à eux à vie. je ne sais quoi dire
Par Anonyme, le 23.08.2024
je sais même pas, ce que je vais écrire. cet enfant a souffert et sa me met hors de moi. un petit ange qui n'a
Par Petit nain , le 09.04.2018
salut momo, c'est christine de mayotte, la maman de anne sophie et solène, bonne fête de fin d'année
Par bouchrane christin, le 09.01.2017
comment peut on. sen prendre a un enfant de 3 ans ... mon dieu c est inhumain, je suis revolter c est facile d
Par Yiioon, le 08.03.2015
· Mohamed Saadallah : une compétence enfin reconnue
· DDFIP : le guichet unique de la fiscalité directe
· Benoît Grimaud relève le défi de la maison passive
· Six ans de prison ferme pour violences conjugales
· Jean-Paul Normand, fonctionnaire globe-trotter
· Les bourreaux de Nathan condamnés à de lourdes peines
· Qui a tué Sébastien Allard ?
· Bruno Herpin condamné à 2 ans de prison ferme
· « Le loup des Hautes Plaines » rattrapé par ses proies
· Le désenclavement par le rail tient-il la route ?
· Antoine Reinhart a été acquitté
· Déchirer son timbre-amende devant un gendarme est un délit
· Le profil de l’escroc se dessine à l’encre indélébile
· Une foule de contradictions sans contradicteurs
· En croisade contre le capitalisme
Date de création : 15.11.2009
Dernière mise à jour :
08.12.2010
123 articles
La ligne de chemin de fer Digne - Saint-Auban a été fermée en 1989, jugée à l’époque trop peu rentable. Depuis, l’enclavement de l’Est du département et de la ville préfecture s’est accentué. Les espoirs placés sur le barreau autoroutier A 585 se sont envolés. Avec le Grenelle de l’environnement et ses exigences de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le désenclavement par le rail apparaît aujourd'hui aux yeux des élus comme la solution providentielle pour sauver les territoires abandonnés.
Alors que 16000 véhicules empruntent quotidiennement l’axe Digne - Saint-Auban, le prévisionnel établi seulement 900voyageurs par jour. Dès lors, pourquoi la ligne de chemin de fer serait donc t-elle rentable aujourd’hui, alors qu’elle a été fermée il y a 20 ans pour stopper l’hémorragie ? Pour Christophe Castaner, conseiller régional délégué à l’aménagement du territoire, la question ne se pose pas en ce sens : “ La réactivation du rail répond à un effort collectif par l’impôt. Et un service public doit-il être financièrement équilibré ? ” Avant même le premier coup de pioche, les acteurs et les partenaires savent que la réalisation sera grevée d’un déficit de fonctionnement mais “ pas insurmontable ”, a rassuré Jean-Louis Bianco. Le président du conseil général des Alpes de Haute-Provence s’est montré confiant, sûrement conforté par l’audience massive suscitée par cette réunion publique. Le coût de l’étude, 1,4 millions d’euros, sera acté lors de la prochaine session plénière du conseil général, le 11 décembre. Elle devrait débuter au premier trimestre 2010 et durer deux ans. Le temps nécessaire pour définir la finalité du projet. Trois scénarios seront étudiés : le premier, à 57 millions, d’euros consisterait à réactiver la ligne Digne – Saint-Auban selon l’écartement SNCF et relier ainsi directement Digne à Aix et Marseille moyennant un train par heure en heure de pointe. Le deuxième, 62 millions d’euros, poursuivrait la ligne Nice-Digne des Chemins de fer de Provence et intègreraitun croisement à Mallemoisson pour permettre un train par demi-heure en heure de pointe. Le troisième, 73 millions d’euros, associerait les deux écartements, SNCF et Chemin de fer de Provence. Pour cela, la coexistence de trois rails est indispensable. C’est cette dernière solution que Serge Gloaguen, maire de Digne-les-Bains, souhaite voir se réaliser : “ Il faut raccrocher Nice-Digne à la grande ligne des Alpes et créer une ligne directe entre Digne et Aix-Marseille. ” Mais pour le maire, le rail doit être “ un complément de la desserte routière sur l’accès à Digne ”. Il serait démesuré d’espérer une relance de l’A585, la délégation d’utilité publique parvenant à son terme en septembre 2011.
Trois réunions publiques se tiendront prochainement à Mallemoisson, Malijai et Château-Arnoux. Peut-être, la question des riverains de la voie ferrée y sera-t-elle abordée ? Depuis la fermeture de la ligne, des constructions ont poussé le long du rail rendant impossible le passage du train. Or, les infrastructures appartiennent toujours au Reseau ferré français. D’autres questions restent en suspend à l’instar de la suppression des neufs passages à niveau existants entre Digne et Saint-Auban. Difficile, en effet, d’intégrer neuf ponts à l’environnement sur une distance de moins de 30 kilomètres. La question de la traversée du site d’Arkema devra, elle aussi, être résolue : la ligne passe entre les cuves CVC à haut risque d’explosion. “ Le délais de deux années de concertations prévu sera maintenu ”, assure-t-on du côté du Réseau ferré français. Le temps de trouver des solutions ou de faire marche arrière.
Anita Canto
C'est du travail de pro !!!!!!à publier dans un journal papier pour atteindre plus de lecteur, article très bien documenté proche du terrain proche des citoyensp w
Ecrire un commentaire